Alexandra

| Le
Publicité

C’est plus fort que vous. Rien que l’idée de devoir prendre l’avion pour partir en voyage vous terrifie. Et ce célèbre discours « voler n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui » ne suffis pas à éloigner vos appréhensions.
Pour que vous puissiez profiter de toutes les merveilles présentes aux quatre coins du monde, voici 3 raisons de ne plus avoir peur de l’avion.

L’avion, le moyen de transport le plus sûr au monde

La peur de l’avion peut se manifester pour plusieurs raisons. Le plus souvent, c’est parce que l’avion apparaît comme un lieu dangereux en raison des turbulences qui peuvent survenir pendant certains vols ou bien des craches.
Pourtant, l’avion est considéré comme le moyen de transport le plus sûr. « Selon le risque de décès pour 2019, en moyenne, un passager devrait voler tous les jours durant 535 ans avant de vivre un accident causant au moins un décès à bord », déclare l’IATA, l’Association internationale de l’aviation civile, dans son rapport sur la sécurité des compagnies aériennes en 2019.


Selon l’Aviation Safety Network, 23 avions de ligne ont subi un crash en 2019, provoquant la mort de 289 passagers. A l’égard des 4,5 milliards de passagers et des 39 millions de vols réalisés cette même année, ces chiffres ne sont pas alarmants. Surtout si nous les comparons aux accidents de la route. En effet, en France, plus de 3 000 personnes sont décédés dans un accident de voiture.
De plus, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans son rapport sur la sécurité aérienne, compte « 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus » en 2019. Ce qui veut dire qu’un accident mortel se produit tous les 5 millions de vols.
Enfin, ce même rapport ajoute qu’en 2019 aucun accident n’a été déclaré pour les transporteur français, que ce soit dans l’hexagone ou à l’étranger. De quoi nous rassurer davantage.

Double réacteur pour plus de sécurité

Un moteur peut tomber en panne ou prendre feu pour multiples raison comme l’explique Le Figaro, même avec les mesures de sécurité et de maintenance très strictes qui sont suivies. Mais rassurez-vous, cela reste rare, surtout que les moteurs sont beaucoup plus sûrs aujourd’hui.
De plus, les avions sont conçus pour décoller, voler et atterrir avec un seul réacteur. Si l’un des deux réacteurs tombe en panne, l’autre pourra tout de même procéder à l’atterrissage d’urgence dans l’aéroport le plus proche.

L’avion peut parcourir des centaines de km

La panne d’un réacteur est rare. Mais la panne des deux l’est encore plus. « Lorsque cela se produit, l’avion ne tombe pas comme une pierre. Tant que l’avion a de la vitesse, l’air s’écoule au-dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler », explique Xavier Tytelman. C’est pourquoi, l’avion a encore la capacité de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant que le pilote trouve un endroit où atterrir.
« Les Airbus A320 et les Boeing 737 ont une finesse de 20, ce qui signifie que lorsqu’ils descendent d’un mètre, ils avancent de 20 mètres. Ainsi, un avion qui vole à son altitude de croisière (10 km) peut planer sur environ 200 km », explique-t-il.


Alors, êtes-vous convaincu ? En espérant que ces 3 raisons vous permettront de ne plus avoir peur et ainsi profiter des services gratuits en avion.

XOXO
Les dealeuses