Vaïna

| Le
Publicité

Si l’île de beauté est connue pour ses plages paradisiaques, ses montagnes ou ses villages méditerranéens, elle regorge de trésors cachés exceptionnels. Merveilles naturelles de Corse, les calanques de Piana sont un lieu idyllique et sauvage. Entre ses falaises de roches rouges aux formes inattendues et son eau turquoise, ce site naturel exceptionnel nous invite au voyage. Voici notre guide ultime pour visiter les Calanques de Piana lors de votre voyage en Corse.

1. Comment visiter les calanques de Piana en Corse ?

Avant de découvrir la beauté des calanques, arrêtez-vous au village de Piana qui est la porte d’entrée de ce paradis sur terre. Ce village de charme est considéré comme étant l’un des plus beaux villages de France et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses maisons blanches et ses ruelles étroites et fleuries sont magnifiques, bien que ce soit le cadre qui vaille vraiment le détour. En effet, Piana surplombe le golfe de Porto et fait face aux presqu’îles de Senino et Scandola.
Piana fait rêver, non ?


Ensuite, direction les calanques de Piana ! Il existe 3 façons de visiter les calanques : en voiture, à pied et en bateau.


- En voiture :

Le moyen le plus classique de visiter les calanques de Piana est la voiture. Pour cela, il vous suffit d’emprunter l’unique route qui relie Porto à Piana : la D81.
Prudence sur la route, car elle est étroite, sinueuse, et surtout très fréquentée ! Toutefois, cette route est tout simplement magnifique grâce à son paysage ! Elle permet de traverser les calanques et d’observer les falaises granit de rouge sur plusieurs kilomètres.

Astuces : nous vous conseillons de visiter les calanques de Piana en voiture très tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’affluence sur la route mais surtout pour observer le soleil se lever ou se coucher au travers des falaises.
Pour prolonger le plaisir (et surtout pour prendre des photos) faites une pause à la terrasse panoramique du café « les roches bleues ». Spot photo garantie !


- A pied :

Parcourir les calanques de Piana à pied, quelle expérience inoubliable !
Vous découvrirez des panoramas à couper le souffle sur la mer et les falaises rougeoyantes.

Il y a plusieurs chemins de randonnée dans les calanques de Piana qui s’offrent à vous :

• Le plus populaire : le chemin du château-fort. La randonnée débute au parking de la Tête du chien, entre Porto et Piana. Elle est faite pour tous les niveaux. En 20 minutes, vous arrivez à un belvédère qui donne une vue spectaculaire sur les calanques et la mer. Toutefois, prévoyez plus de temps pour le retour, car le chemin est assez pentu.

• Le sentier du muletier : pour la randonnée, comptez environ 2h pour faire l’aller-retour. Elle commence au pont de Mezzanu et convient à tous les niveaux.

• Le chemin de la châtaigneraie : la randonnée dure 2h30, l’aller-retour. Le départ de la randonnée se fait à Piana. Elle convient à tous les niveaux également.

• Le chemin du Capo d’Orto est le plus difficile de tous. La randonnée dure 6h pour faire l’aller-retour. Le départ se fait au stade de Piana. Prenez de bonnes chaussures !

• Le Capo Rosso : la randonnée dure 3h en comptant l’aller-retour. Le départ se fait à la plage d’Arone, à quelques kilomètres de Piana. C’est la randonnée qui offre le meilleur point de vue sur les calanques de Piana ! Le niveau de difficulté est modéré.


- En bateau :

Le bateau est le meilleur moyen de visiter les calanques de Piana, car vous pourrez découvrir des recoins que vous n’aurez surement pas pu voir à pied. Depuis la mer, vous vous rendez compte de ces immenses falaises imposantes, voire intimidantes. Cette sortie en mer restera un des plus beaux souvenir, si ce n’est le plus beau, de votre voyage en Corse !
Le circuit en bateau se fait au départ de Porto ou d’Ajaccio.

La croisière dans les calanques de Piana au départ de Porto :

Vous avez le choix entre plusieurs croisières :

- La mini croisière dans les calanques (1h30) :
Pour cette mini-croisière dans les calanques, vous longerez la côte en passant par la plage de Ficajola avant d’arriver à Capo Rosso. Ensuite, vous commencerez à apercevoir les falaises de granit de rose et de rouge. Combiné à une eau turquoise, le cadre ne peut être qu’idyllique ! C’est l’un des plus beaux endroits de Corse !

- La croisière dans les calanques + la réserve de Scandola (3h)
Au départ de Porto, cette visite combine les calanques de Piana, la découverte de la réserve de Scandola. Un lieu tout aussi magnifique, classé à l’Unesco. Avec l’eau translucide, vous pourrez apercevoir les fonds marins colorés. Un vrai plaisir pour les yeux !

- La croisière dans les calanques + la réserve de Scandola + escale au village de Girolata (4-5h) :
Toujours au départ de Porto, cette visite combine les calanques de Piana, la découverte de la réserve de Scandola et une escale au village de Girolata, un petit village magnifique. C’est l’idéal pour faire la pause déjeuner ! Le village de Girolata est un village enchanteur avec ses ruelles fleuries, ses bâtisses couleur ocre et son panorama. Ca vaut vraiment le détour !

La croisière dans les calanques de Piana au départ d'Ajaccio :

Bonne nouvelle, pas besoin de se rendre à Porto pour visiter les calanques. Vous pouvez très bien les découvrir en partant d’Ajaccio.
Au port, embarquez dans le bateau pour une croisière d’une journée et profitez des paysages magiques que vous offre la nature. Vous commencerez par traverser la réserve de Scandola. Ensuite, vous ferez escale à Girolata pour déjeuner, pour finir par la visite des calanques de Piana.

2. Où dormir proche des Calanques de Piana ?

Pour visiter les calanques de Piana, le plus simple est de dormir à Piana ou à Porto pour bien profiter de votre visite, surtout si vous prévoyez une excursion en bateau.

Si vous souhaitez dormir à Piana, pour être au cœur des calanques, vous pouvez vous rendre à :

- L’Hotel Scandola : On adore la chambre spacieuse avec vue sur les calanques de Piana !


En savoir + sur l'hôtel Scandola
- L’Hôtel Capo Rosso : On adore la chambre avec terrasse qui donne une vue sur le golfe ! Les + : la piscine et la terrasse avec vue sur les calanques !

Découvrez l'hôtel Capo Rosso

Si vous souhaitez dormir à Porto, pour être au départ des croisières, vous pouvez aller à l’Hôtel La Calypso. Il propose des chambres cosy avec balcon qui donne une vue imprenable sur la marina !

Réservez ici

3. Qu'elles activités faire proche des Calanques de Piana ?

- Visiter Porto :

Porto est une station balnéaire où il fait bon de se balader. Si vous êtes de passage, ne manquez pas de monter en haut de la tour génoise, monument emblématique de la Corse.
Là-bas, vous trouverez principalement des bars, des restaurants et des hôtels. Mais derrière ces architectures, vous pourrez apercevoir une vallée avec un port de plaisance charmant, une plage de sable et de galets et des montagnes formant un arrière-plan spectaculaire.

- Visiter la réserve naturelle de Scandola :

La réserve naturelle de la presqu’île de Scandola est située juste à côté des calanques de Piana. C’est une réserve naturelle marine et terrestre qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est uniquement accessible par la mer, mais elle vaut vraiment le détour ! Vous pourrez contempler les paysages idylliques et sauvages. Et l’eau est tellement transparente que vous pouvez admirer les fonds marins colorés ! Vous passerez un moment hors du temps.

- Visiter Girolata :

Le village de Girolata est simplement magnifique. Il est accessible à pied ou en bateau. En été, le village connait une forte affluence, mais hors saison c’est que du bonheur ! Vous pouvez vous balader dans les ruelles, découvrir les bâtisses couleur ocre et lézarder sur la plage d’une des plus belles baies de Corse.

- Visiter la forêt d’Aitone :

Qui a toujours rêvé de visiter une forêt enchantée ? C’est l’occasion ! La forêt d’Aitone regorge de petites merveilles. Située à 40 min de Porto, partez à la découverte de centaines de pins et châtaigniers ainsi que des piscines naturelles corse. Une balade incontournable dans la région !

- Visiter les gorges de la Spelunca :

Les gorges de la Spelunca reliant Ota et Evisa, offrent des paysages vertigineux. On pourrait se croire dans le Colorado !
Surplombant le Golfe de Porto, elles nous impressionnent par leur taille et leur profondeur. Pour les découvrir, vous pouvez vous rendre à Evisa et continuer en direction de Porto ou bien partir du village d’Ota. Les routes sont magnifiques et vous permettent de traverser le maquis Corse.
Pour faire une randonné, vous avez un sentier qui relie Ota et Evisa. Comptez environ 5h pour faire l’aller-retour. Toutefois, il existe un sentier plus facile en partant d’Ota, en longeant la rivière. Le lieu est super, et vous pouvez vous rafraichir dans la rivière !

Rejoignez-nous sur Instagram