La Martinique et la Guadeloupe proposent des spécialités culinaires créoles d’inspiration européenne, américaine, africaine et asiatique. Sur les deux îles, on retrouve majoritairement des plats à base de poisson et de fruits tropicaux, mais chacune garde ses spécificités.
En Guadeloupe, on vous proposera régulièrement des acras de morue et du boudin créole en entrée, le tout accompagné de ti-punch. Pour le plat, vous aurez le choix ! Vous pouvez jouer la sécurité en choisissant un fameux colombo de poulet ou vous laisser tenter par quelque chose d’un peu plus aventureux comme le bébélé (une soupe épaisse avec du fruit à pain, des tripes, des légumes du pays, et des bananes-figues) ou le matété (équivalent antillais de la paëlla, des crabes de terre accompagnés de riz). Et pour un repas sur le pouce, essayez le bokit, un sandwich local frit et fourré.
En Martinique aussi on vous servira un boudin local assaisonnée avec un peu de cannelle et de girofle, de l’oignon-pays et une touche de piment rouge. Ici aussi on retrouve du colombo de poulet, mais également du colombo de cabri ! Laissez-vous également tenter par des blaffs (poissons macérés dans un mélange aux épices et citron vert, saisis au court-bouillon) ou par un pâté en pot (potage aux légumes et aux abats). Evidemment, vous devez également goûter au rhum local, un des meilleurs au monde !
Les spécialités culinaires de la Guadeloupe et de la Martinique se ressemblent par leurs origines créoles, tout en différant sur certains plats. Ne vous inquiétez pas, les gourmands seront ravis quelque soit l’île qu’ils choisissent !