Vaïna

| Le
Publicité

Pâques approche à grand pas ! À la fois fête du printemps et fête chrétienne, elle permet à tous de se retrouver pour une journée festive. En France, les enfants partent à la chasse aux œufs, les cloches sonnent et les lapins gambadent dans les jardins. Mais, comment célèbre-t-on Pâques dans les autres pays du monde ?

La bataille d’eau en Pologne

En Pologne, ce n’est certainement pas le froid qui va empêcher les habitants de fêter de Pâques ! À l’occasion du lundi de Pâques, les polonais célèbrent le « Śmigus Dyngus » (le « Lundi mouillé » en français). Les habitants s’arment de pistolets à eau, de bouteilles d’eau… En fait, ils s'arment de tout ce qui peut asperger des passants, pour faire une bataille d’eau géante !
Avant, cette tradition permettait aux hommes célibataires de trouver leur dulcinée, mais aujourd’hui tout le monde y participe.

Les récits policiers en Norvège

Pâques, l’heure du crime. En Norvège, à l’approche des fêtes pascales, les norvégiens s’en vont passer les vacances de Pâques dans un chalet rustique et s’adonnent aux activités nordiques ou à la lecture de romans policiers au coin du feu. C’est comme ça que se veut la célèbre tradition « Påskekrimmen ». A l’occasion, les programmes télé passent des histoires à glacer le sang et les radios racontent des anecdotes terrifiantes. Une curieuse tradition qui a fait de Pâques la « saison du crime » dans le fameux pays scandinave.

La chasse aux œufs géante aux Etats Unis

Pâques est une fête très populaire aux Etats-Unis. A l’occasion de Pâques, vous verrez les villes et les maisons décorées de lapins en peluche, d’œufs en chocolat et de rubans.
Sans oublier la célèbre mascotte de Pâques : le « Eastern Bunny ». Les enfants attendent patiemment sa venue pour la distribution des chocolats et des guimauves. Depuis plusieurs années, le président des Etats unis organise une journée appelée "Easter Egg Roll", une chasse aux œufs géante dans les jardins de la Maison Blanche en compagnie de la mascotte de Pâques. Une journée qui ravie les petits et les grands gourmands !

Le cerf-volant aux Bermudes

Aux Bermudes, Pâques prends des couleurs à l’occasion du festival annuel du cerf-volant.
Les habitants se prêtent à leur activité favorite des vacances de Pâques en confectionnant leurs propres cerfs-volants à l’aide de morceaux de bois et de papier coloré. Ensuite, ils se retrouvent sur la Horseshoe Bay Beach pour faire voler leurs plus belles créations. On est loin de la chasse aux œufs mais c’est un joli moment de partage entre amis ou en famille !

La tradition des sorcières en Finlande

En Finlande , la fête de Pâques prend des airs d’Halloween. D’après les croyances nordiques, trolls et sorcières sillonnaient les rues entre le Vendredi Saint et le jour de Pâques.
Aujourd’hui, la tradition veut que les enfants se déguisent en sorcières et aillent, de porte en porte, réclamer des friandises. Les enfants récitent une formule magique pour éloigner les mauvais esprits, en échange de bonbons. Moins agressif que le célèbre « des bonbons ou un sort », vous ne trouvez pas ?

Rejoignez-nous sur Instagram