Vaïna

| Le
Publicité

Rien de mieux pour s’évader qu’un week-end extraordinaire dans le Sud de la France à la découverte des magnifiques calanques ! Dans cet article, on vous parle des plus belles calanques près de Marseille. Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède des coins magnifiques. On vous emmène découvrir ce petit paradis Français et ses eaux turquoise et translucides !

Où séjourner à Marseille ?

La calanque d'En-Vau

Cette calanque est incroyable ! C'est l'une des plus belles baies de France. Entre Marseille et Cassis , la calanque d'En-Vau aux eaux turquoises est entouré de falaises. Pique-niquer avec la vue sur cette calanque est la meilleure chose à faire ! Vous pouvez même rencontrer des sangliers qui peuvent nous rendre visite parfois sur la plage.

Notre petit conseil : partez en bateau pour explorer la crique , ou sinon si vous êtes courageuses, il faut marcher plus de 2h de randonnée depuis la calanque de Port Miou. On vous conseille de vous y rendre tôt pour profiter du soleil sur la calanque.

La calanque de Port-Pin

Coup de cœur !

Son nom fait référence aux nombreux pin d'alep autour de la plage. Port-Pin se situé juste à côté d’En-Vau. Vous pourrez accéder à cet endroit en partant de Port-Miou (30 min à pied). Elle est plus accessible facilement, donc plus fréquentée par les touristes. Cependant n’hésitez pas à y faire un tour, car le panorama est splendide.

Notre petit conseil : Faîtes bien attention à ne pas glisser sur les roches le long du chemin pour y accéder !

La calanque de Sormiou

La calanque de Sormiou est aucun doute une des calanques les plus belles et et aussi une des plus connues ! La couleur de l’eau est incroyable, c’est un lieu vraiment dépaysant. Et il se trouve à Marseille, le paradis n’est pas si loin ! Biensûr, cette calanque située à l’est de la cité phocéenne est la plus fréquentée ! Mais elle est quand même bien préservée ! Pour les fans de la plongée sous-marine, c’est un endroit idéal. En plus, cette zone est surveillée par les maîtres nageurs en été.

Notre petit conseil : Vous pouvez vous y rendre en voiture (parking à 5€) mais le chemin n’est pas toujours ouvert. Mais vous pouvez aussi vous y rendre à pieds !

La Calanque de Sugiton

On peut se baigner dans ses deux jolies criques, et c’est accessible facilement, on adore ! Sugiton possède un très beau cadre avec de hautes falaises. Avis aux amateurs de sauts et aux plongeurs , ce lieu est idéal : un gros rocher est situé entre les deux plages faisant office de plongeoir pour les amateurs de sensations.

Notre petit conseil : N’hésitez pas à faire un tour en hauteur pour avoir une vue incroyable sur les Calanques ! Rien de mieux que se balader dans la calanque de Sugiton.

La Calanque de Morgiou

C’est aussi une très belle calanque, où l’eau est sublime ! La vue sur la mer est juste incroyable. Elle est moins connue que Sormiou, donc vous y serez plus tranquilles. La calanque située dans le 9ème de Marseille a une allure de petit village pittoresque qu'on adore ! On y trouve des cabanons, un restaurant et même un terrain de pétanque. Vous pourrez y croiser des escaladeurs, en train de grimper les falaises. Impressionant !

Notre petit conseil : Munissez-vous de votre maillot et d'un masque de plongée et partez à la découverte de la grotte Bleue, un lieu semi-immergée situé dans les calanques !

La calanque de Devenson

Située au pied des falaises, cette calanque est reconnaissable par son îlot de Dromadaire . Pour ceux qui veulent être au plus proche de la nature, cette calanque est très sauvage et magnifique mais son accès est très difficile, vous devez vous attendre à plusieurs heures de marche ! Mais sans regret car le point de vue est vraiment magnifique.

Notre petit conseil : Prévoyez de très bonnes chaussures !

La calanque de Figuerolles

La calanque de Figuerolles à La Ciotat est une jolie petite calanque aux couleurs merveilleuses. On y a accès facilement par les escaliers et en moins de 5 minutes depuis le parking ! La petite crique de cette calanque n’a pas de sables, mais des galets ! C’est la plus belle calanque de la Ciotat, idéal pour faire de la plongée sous -marine.

Notre petit conseil : Venez tôt car beaucoup de monde adore cette calanque, mais le cadre vaut le détour !

La calanque du Mugel

À côté de la calanque de Figuerolle, se trouve la calanque de Mugel. On aime trop cette plage de galets à l’eau turquoise. En plus on y retrouve juste à côte le parc naturel du Mugel, avec 17 hectares de plantes aromatiques : dépaysant !

Notre petit conseil : SI vous partez en famille, c'est l'endroit parfait. Entre plage, aire de picnic, espace naturel et jardin botanique, ce parc possède vraiment tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille.

La calanque de Callelongue

Différente des autres calanques à proximité de Marseille , Callelongue est un endroit rempli de charme, avec ses jolis cabanons de pêcheurs ! C’est un endroit à visiter, très facile d’accès. Vous la trouverez après avoir passé le port de la Pointe Rouge et le village des Goudes.

Notre petit conseil : C'est un endroit très calme. Cet endroit est idéal pour passer une journée détente en se baladant du côté de la mer !

La calanque de Marseilleveyre

Située à Marseille dans le 8ème, cette plage de sable et de galets est accessible à pied ou en bateau. Si vous êtes à la recherche de beaux panoramas, en arrivant là-bas vous aurez une magnifique vue sur les massifs sur l’archipel de Riou. Elle fait aussi partie du parc national des Calanques, grâce à sa grande renommée. Marseilleveyre signifie "voir Marseille", et on comprend bien pourquoi !

Notre petit conseil : Pour y accéder, la randonnée n’est pas très difficile, mais attention, car le chemin est un peu glissant par endroit !

Rejoignez-nous sur Instagram